Lettre ÉduNum Physique-Chimie n°36 – décembre 2024
Cette lettre ÉduNum n°36 présente les travaux académies mutualisés (TraAM) de la discipline pour l’année scolaire 2023-2024, dont la thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ».
Partager l'actualité

Cette lettre ÉduNum n°36 présente les travaux académies mutualisés (TraAM) de la discipline pour l’année scolaire 2023-2024, dont la thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ». Elle propose des repères sur l’évaluation des élèves et explore comment les outils numériques peuvent la rendre plus efficace et aisée. Les scénarios pédagogiques proposés incluent diverses situations pédagogiques (expérimentales, écrites, orales, en classe ou hors classe) et mobilisent divers outils numériques dont la plus-value est systématiquement analysée.
Dans cette lettre ÉduNum n°36, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, vous seront présentées les productions des académies engagées dans les travaux académiques mutualisés (TraAM) pour l’année scolaire 2023-2024.
La thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ». L’évaluation des élèves vise à soutenir leur apprentissage ; aussi « comment peut-elle être rendue plus efficace et aisée grâce aux outils numériques dans le contexte des enseignements de physique-chimie ? ». C’est autour de cette problématique que se sont construits les scénarios qui proposent diverses situations pédagogiques, qu’elles soient expérimentales ou non, à l’écrit ou à l’oral, qu’elles se déroulent en classe ou hors la classe, en temps réel ou en différé, en groupe ou individuellement. La plus-value apportée par les outils numériques pour l’évaluation est systématiquement interrogée.
Nos autres actualités

