Les savoirs fondamentaux au lycée professionnel

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La maitrise des savoirs fondamentaux est déterminante pour l’insertion sociale et professionnelle des lycéens professionnels.

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La réforme des lycées professionnels s’est saisie de cette question dès la rentrée 2023, en proposant la mise en place de groupes à effectifs réduits en français et mathématiques. Cette mesure a été intégrée dans la nouvelle grille horaire applicable au public scolaire en baccalauréat professionnel dès la rentrée 2024. Les grilles horaires de CAP ont intégré cette mesure dans leur version de 2019.

Mais au-delà du français et des mathématiques, le travail sur les savoirs fondamentaux constitue un élément clé pour le parcours professionnel des lycéens professionnels dont chaque professeur, quelle que soit sa discipline d’enseignement, doit se saisir. C’est en effet en apportant des réponses collectives et concertées, associant également les tuteurs des périodes de formation en milieu professionnel, que les résultats du travail mené sur les savoirs fondamentaux seront les plus probants. Les savoirs fondamentaux sont donc travaillés en équipe, autour des équipes pédagogiques de classe et des équipes éducatives à l’échelle de chaque lycée professionnel.

Depuis janvier 2023, un conseil académique des savoirs fondamentaux installé par chaque recteur ou rectrice dans son académie vient renforcer l’action des établissements et offrir un espace de partage et d’échange sur cette question. Il constitue l’instance stratégique de pilotage pédagogique académique pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux.