La classe inversée

Publié le

Partager l'actualité

Les classes inversées, qu’est-ce que c’est ?

La vidéo « Les classes inversées, qu’est-ce que c’est ? » présente efficacement cette pratique avec des références aux trois types de classes inversées selon Marcel Lebrun.

▒ Les classes inversées : qu’est ce que c’est ? (sur youtube.com)

Classe Inversée, une méthode, une stratégie ?

Une interview de Marcel Lebrun « Classe Inversée, une méthode, une stratégie ? » qui revient sur le nécessaire changement de posture de l’enseignant.

<iframe width= »1103″ height= »620″ src= »https://www.youtube.com/embed/6ymOLTzqEaY » title= »Classe Inversée, une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » referrerpolicy= »strict-origin-when-cross-origin » allowfullscreen></iframe>

▒ Classe Inversée, une méthode , une stratégie ? (sur youtube.com)

Découvrir la pédagogie inversée 

Deux diapositives extraites de la formation académique « Découvrir la pédagogie inversée », proposée chaque année dans le cadre du plan académique de formation (PAF).

En français autour des héros de l’histoire 

Une interview de Karen Grandrémy, professeur de Lettres en collège dans notre académie, expliquant ses pratiques en classe inversée et son utilisation de l’outil Moodle (un de ses plans de travail est présenté plus bas)

▒ Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire (sur youtube.com)

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de modèle unique d’organisation en classe inversée et mettre à disposition des élèves des ressources à consulter hors la classe ne suffit pas pour devenir un « inverseur ». Pour accompagner les enseignants dans ce changement de posture, deux formations sont proposées dans le PAF académique :

  • Découvrir la pédagogie inversée – niveau 1
  • Avoir une analyse réflexive sur la pédagogie inversée mise en pratique

Pour s’inscrire en 2020-2021 :
http://www.ac-clermont.fr/personnels/formation/pole-enseignants-2nd-degre/themes/

L’apport du numérique dans les classes inversées

Les activités simples que les élèves doivent réaliser en autonomie hors la classe peuvent être « papier » mais elles sont souvent sous forme de courtes vidéos nommées capsules associées à des questionnaires. Elles sont proposées par l’enseignant en amont de la séquence, en cours de séquence ou à la fin, selon l’objectif pédagogique, et les acquis des élèves sont réinvestis en classe pour réaliser des tâches plus complexes.

Les outils numériques permettent de diversifier les possibilités d’interaction avec les élèves et de développer leur esprit critique, leur créativité et leur autonomie.

  • L’ENT académique procure un cadre sécurisé et facilite les échanges d’informations et de ressources entre les enseignants et les élèves.
  • L’outil Moodle intégré à l’ENT académique est particulièrement adapté car il regroupe la mise à disposition des ressources pour les élèves, la gestion des travaux rendus par les élèves, leur correction et aussi des outils de test pour des évaluation formatives en cours d’apprentissage.
  • La capsule vidéo est un support particulièrement intéressant car l’élève peut aborder à son rythme de nouvelles notions, les institutionnaliser et les mémoriser. Les questionnaires associés aux capsules permettent aux élèves de s’interroger s’il s’agit d’une capsule « Mise en bouche » mais aussi de se tester afin de mieux comprendre les notions présentées grâce aux feedbacks.