Examens : calendrier 2026
Vous trouverez dans cet article le calendrier des épreuves des sessions 2026.
Partager l'actualité
Informations extraites du bulletin officiel n° 36 du 25 septembre 2025
SOURCE : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo36/MENE2525995N
I. Diplôme national du brevet
A. Métropole, départements et régions d’outre-mer
1. Épreuves écrites communes
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 juin 2026 pour la session normale et les jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2026 pour la session de remplacement, selon les modalités définies respectivement en annexes I et II.
2. Épreuve écrite spécifique
L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra le mardi 30 juin 2026 pour la session normale et le vendredi 11 septembre 2026 pour la session de remplacement, selon les modalités définies respectivement en annexes I et II.
3. Épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands
En application de la note de service MENE2508193N du 1er avril 2025 relative à la définition des épreuves conduisant à l’obtention de la mention « internationale » ou « franco-allemande » au diplôme national du brevet, chaque chef d’établissement concerné déterminera, sous l’autorité du recteur d’académie, le calendrier de passation de ces épreuves en s’efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.
Les candidats des académies de Mayotte et de La Réunion composent sur le calendrier de la métropole, Les candidats de Saint-Pierre-et-Miquelon composent sur le calendrier des Antilles et de la Guyane.
B. Polynésie française
Le vice-recteur arrêtera les dates et horaires des épreuves.
Il devra communiquer impérativement, pour information, les calendriers correspondants à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) – mission du pilotage des examens.
II. Baccalauréat
A. Épreuves écrites de la session
2. Baccalauréat professionnel
Pour les académies de métropole, La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française, les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mercredi 20 et jeudi 21 mai, les jeudi 28 et vendredi 29 mai et du lundi 1er au vendredi 5 juin 2026.
Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :
- le jeudi 28 mai 2026 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
- le vendredi 29 mai 2026 pour celles d’arts appliqués et cultures artistiques et d’économie-droit et d’économie-gestion ;
- le mercredi 20 mai 2026 pour celle de langue vivante A (dans la mesure du possible, les parties écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
- le jeudi 21 mai 2026 pour celle de langue vivante B (dans la mesure du possible, les parties écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
- le lundi 1er juin 2026 pour celle de prévention, santé et environnement.
Le détail des horaires est défini en annexe V.
Des calendriers spécifiques à chaque spécialité de baccalauréat professionnel feront l’objet, comme chaque année, d’une diffusion de la direction générale de l’enseignement scolaire, aux recteurs d’académie et vice-recteur concernés.
Pour la session 2026, l’académie de la Guadeloupe et la Polynésie française composent sur un calendrier spécifique, selon les horaires définis en annexe VI.
La bascule du livret scolaire du lycéen (LSL pro) vers Cyclades devra être effectuée pour le jeudi 11 juin 2026 au plus tard.
B. Épreuves orales et pratiques de la session
Les épreuves pratiques et orales du baccalauréat professionnel se déroulent selon les indications mentionnées sur le calendrier de chaque spécialité, à l’exception de l’épreuve orale de projet qui se déroulera à compter du mercredi 24 juin 2026.
Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se dérouleront dans l’ensemble des académies, dans la mesure du possible jusqu’au jeudi 9 juillet 2026 et au plus tard le vendredi 10 juillet 2026 midi. Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés en arrêteront les dates en conséquence.
C. Épreuves particulières de la session
Les épreuves d’une durée supérieure ou égale à six heures pourront faire l’objet d’une interruption d’une demi-heure pour le déjeuner des candidats, pris sur place. La durée de l’épreuve concernée sera alors prolongée de trente minutes.
D. Communication des résultats du premier groupe (baccalauréat général et technologique) et des épreuves obligatoires et facultatives (baccalauréat professionnel) de la session
Les recteurs des académies de métropole veilleront à ce que la communication de ces résultats n’intervienne qu’à compter du mardi 7 juillet 2026 pour le baccalauréat général, technologique et professionnel.
Les recteurs des académies de Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion, de la Martinique et de Mayotte arrêteront, pour leur académie, les dates de communication des résultats du premier groupe d’épreuves et de fin de la session pour le baccalauréat.
E. Épreuves de remplacement
2. Baccalauréat professionnel
Les épreuves écrites de remplacement concernées se dérouleront du lundi 7 au vendredi 11 septembre et du lundi 14 au jeudi 17 septembre 2026.
Les épreuves écrites du domaine général sont fixées respectivement :
- le lundi 7 septembre 2026 pour celles de français et celles d’arts appliqués et cultures artistiques ;
- le mardi 8 septembre 2026 pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique et celles de prévention, santé et environnement ;
- le mercredi 9 septembre 2026 pour celles d’économie-droit et celles d’économie-gestion ;
- le jeudi 10 septembre 2026 pour celles de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) ;
- le vendredi 11 septembre 2026 pour celles de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).
Le détail des horaires est défini en annexe IX.
Des calendriers spécifiques à chaque spécialité feront l’objet, comme chaque année, d’une diffusion de la direction générale de l’enseignement scolaire aux recteurs d’académie et vice-recteur concernés.
Pour le baccalauréat général, technologique et professionnel, la remontée des notes dans Parcoursup pour les épreuves de remplacement est fixée au mardi 6 octobre 2026 au plus tard.
III. Certificats d’aptitude professionnelle
Les épreuves écrites d’enseignement général pour les académies de métropole et d’outre-mer ainsi que pour les collectivités d’outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, sont fixées, pour la session normale, les lundi 8 et mardi 9 juin 2026. Le détail des horaires est défini en annexe X.
Les épreuves de remplacement correspondantes sont fixées les lundi 14 et mardi 15 septembre 2026, selon les horaires définis en annexe XI.
Des calendriers spécifiques à chaque spécialité feront l’objet, comme chaque année, d’une diffusion de la direction générale de l’enseignement scolaire aux recteurs d’académie et vice-recteur concernés.
IV. Brevet professionnel
L’épreuve d’expression et connaissance du monde de la session de printemps se déroule le lundi 18 mai 2026.
L’épreuve de remplacement, de la session de printemps, d’expression et connaissance du monde ainsi que celle de la session d’automne se déroule le lundi 5 octobre 2026.
L’épreuve de remplacement, de la session d’automne, d’expression et connaissance du monde se déroule le mercredi 25 novembre 2026.
Des calendriers spécifiques à chaque spécialité feront l’objet, comme chaque année, d’une diffusion de la direction générale de l’enseignement scolaire aux recteurs d’académie et vice-recteur concernés.
V. Brevet des métiers d’art
Les épreuves d’enseignement général du brevet des métiers d’art bénéficient de sujets dédiés (et non plus communs avec le baccalauréat professionnel) pour la session normale.
Les épreuves d’enseignement général ont lieu :
- le lundi 15 juin 2026 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
- le mardi 16 juin 2026 pour celles de langues vivantes (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).
Les épreuves de remplacement d’enseignement général du brevet des métiers d’art sont communes à celles du baccalauréat professionnel, mentionnées au point II.2.E et en annexe IX.
Des calendriers spécifiques à chaque spécialité feront l’objet, comme chaque année, d’une diffusion de la direction générale de l’enseignement scolaire aux recteurs d’académie et vice-recteur concernés.
VII. Fin de la session
La session se terminera le vendredi 10 juillet 2026 pour tous les examens.
Tous les personnels participant au bon fonctionnement de cette session devront assurer leurs fonctions jusqu’à cette date.
Nos autres actualités