Évaluations nationales 2025 – premiers résultats

Publié le

  • A la trois

Les passations des évaluations nationales des élèves en cette rentrée 2025 se sont tenues du 8 septembre au 1er octobre dans le second degré. Une nouvelle fois, les professeurs se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation des élèves atteint 99 % en seconde et 97 % en première année de CAP.

Partager l'actualité

Seconde – Une situation contrastée : des progrès modérés en mathématiques et une baisse en français après la crise sanitaire

En seconde, de manière générale, les résultats 2025 sont en légère augmentation en mathématiques et en baisse en français, en comparaison avec les quatre années précédentes qui ont suivi la période de crise sanitaire.

En français, 20,1 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2025, contre 12,4 % en 2021. Ces taux sont respectivement de 69 % et de 58,3 % en seconde professionnelle.

En mathématiques, 26,4 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2025, contre 27,6 % en 2021. En voie professionnelle, ce pourcentage est de 74,3 % en 2025, contre 77,3 % en 2021.

Première année de CAP – Des résultats globalement stables, révélant des difficultés persistantes en français comme en mathématiques

En première année de CAP, en 2025, en français, 20 % des élèves présentent une compréhension satisfaisante (20,8 % en 2024) et 18,7 % des élèves présentent une maîtrise insuffisante des compétences élémentaires (16,9 % en 2024).

En mathématiques, 8,8 % des élèves présentent une compréhension satisfaisante (9 % en 2024) et 21,2 % des élèves présentent une maîtrise insuffisante des compétences élémentaires (20,7 % en 2024).

Toutes les informations :