Concours de chefs-d’œuvre
Le concours de chefs-d’œuvre désormais également ouvert aux projets, est organisé par la Fondation Colbert – Institut de France. En 2025, il connaîtra sa cinquième édition. Ce concours prestigieux vise à valoriser les créations et projets des élèves de la voie professionnelle, notamment ceux préparant un CAP ou un Bac professionnel. Il récompense leur savoir-faire, leur créativité et leur capacité à concevoir des réalisations concrètes et innovantes.
Partager l'actualité

Lors de la session 2024, un projet réalisé par des élèves de l’académie de Versailles a été distingué par le Grand Prix du Jury pour leur chef-d’œuvre intitulé « Bac Box ». Ce projet a été présenté par la classe de Terminale Bac professionnel Métiers de l’accueil du Lycée Arthur Rimbaud à Garges-lès-Gonesse, dans l’académie de Versailles.
Présentation du concours
La Fondation Colbert – Institut de France organise un concours national de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves et apprentis des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP de toutes les spécialités. Au travers de ces chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves engagés dans la voie professionnelle.
La Fondation souhaite aussi reconnaître le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.
Cette année, pour tenir compte de la création du projet en baccalauréat professionnel, le concours s’ouvre aux projets qui correspondent aux critères établis dans la circulaire du 2 juillet 2024.
Spécialités concernées
Toutes les spécialités, sans restrictions, sont invitées à participer au concours.
Thématiques
Les chefs-d’œuvre ou projets devront, pour pouvoir être primés, rencontrer des thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la forêt, les sciences, la protection sociale, la valorisation de l’environnement.
Les chefs-d’œuvre ou projets s’inscriront dans les valeurs historiques que défend la Fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.
Palmarès
Le jury récompensera dans son palmarès les meilleurs chefs-d’œuvre respectivement pour le baccalauréat professionnel et les CAP s’inscrivant dans ces thématiques et ces valeurs.
Considérant que la réalisation d’un chef-d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet complexe au long cours, le jury sera très heureux de récompenser non seulement les réalisations les plus abouties, mais aussi les démarches des élèves dans leurs hésitations, impasses, réflexions et même échecs surmontés. Le jury valorisera aussi la mise en place dans le cadre des chefs-d’œuvre de partenariats innovants.
Tout sur le concours : https://www.fondationcolbert.fr/concours-de-chef-doeuvre/?
Nos autres actualités
