VidéoDiMath

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Le concours de vidéos VideoDiMath est à destination des collèges et lycées. Il est proposé par VideoDiMath, projet vidéo d’AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (générique non inclus, pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques, de la résoudre et de l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités…) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).

Quelques pistes pour la mise en œuvre en classe sont disponibles ici.

Les sites VideoDiMath et m@ths et tiques.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Ses objectifs pédagogiques sont :

  1. faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre :
    • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques et de la physique;
    • développer des compétences de questionnement, pédagogie de la résolution et de communication autour des notions scientifiques ;
    • permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques ou physiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales ;
    • permettre aux élèves de tous milieux socio-culturels de découvrir les sciences autrement ;
  2. partager la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel :
    • stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
    • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
  3. réduire la distance entre le monde scientifique et le public en permettant la rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche ;
  4. faire connaître aux jeunes (en insistant sur les publics de jeunes filles) les métiers scientifiques ;
  5. développer les compétences de communication des élèves.