MIA Seconde : pédagogie

Publié le

Partager l'actualité

Qu’est-ce que MIA seconde ?

MIA seconde est un service numérique de remédiation utilisant l’intelligence artificielle (IA) en français et en mathématiques. Il a été conçu à destination des classes des classes de seconde des lycées professionnel, général et technologique. En lien avec la recherche en didactique et en sciences cognitives, ce dispositif pédagogique a été élaboré avec des chercheurs et des associations disciplinaires.
En lien avec la mobilisation générale pour élever le niveau de tous les élèves, annoncée par le ministère dans le cadre du « Choc des savoirs », tous les élèves de seconde pourront être accompagnés de cet outil.

Quels usages de MIA ?

MIA Seconde permettra aux élèves de s’entraîner individuellement ou un en binôme en mathématiques ainsi qu’en français, en classe et à la maison.
Ce service numérique propose différentes modalités de travail dans le cadre de la remédiation en français et en mathématiques. Les professeurs ont la possibilité de :

  • sélectionner des exercices qui composeront un parcours personnalisé à destination de ses élèves ;
  • former des binômes d’élèves afin de favoriser la collaboration ;
  • proposer aux élèves de s’exercer en autonomie dans un parcours de modules disciplinaires choisis par l’IA, au regard des résultats aux tests de positionnement ;
  • consulter la banque de ressources d’accompagnement ou d’approfondissement qui proposent des pistes d’activités pédagogiques.

 

Les fonctionnalités du tableau de bord ont été développées afin de faciliter, pour le professeur, le suivi individualisé des travaux effectués par ses élèves ainsi que leur progression dans leurs acquis (temps passé et pourcentage de réussite).
De la même façon que les exercices, des ressources audios et vidéos regroupées dans la section « MIA Tube », pourront également être sélectionnées et utilisées en complément des enseignements de français et de mathématiques : en lien avec une séance, suite à une évaluation, dans une modalité de classe inversée, etc.
Dans la version « Enseignants », des compléments pédagogiques situés dans les bandeaux informationnels visent à présenter la démarche cognitive mise en œuvre par les chercheurs, ainsi qu’un guide pédagogique proposant une présentation globale de la solution.
Dans le cadre de cette expérimentation, un outil de signalement doit permettre aux professeurs d’indiquer, à tout moment, des commentaires techniques et pédagogiques dans la visée d’amélioration de la solution par le prestataire.

Que trouve-t-on dans les modules d’exercices MIA Seconde ?

L’offre pédagogique numérique propose pour les deux disciplines des modules d’exercices sur les thématiques dont la liste qui apparaît ci-dessous. Elle vise à proposer une remédiation à tous les profils d’élèves. Certaines séries d’exercices sont destinées à des élèves en grande difficulté afin de répondre à la diversité des besoins comme ceux présents au sein des modules de mathématiques : « Réapprentissage du sens des nombres » et « Comprendre les notions de proportions et de fractions » et ceux des modules de français « Réapprentissage des correspondances graphème/phonème » et « Fluence de décodage de la lecture ».

En mathématiques

  • Réapprentissage du sens des nombres
  • Comprendre les notions de proportions et de fractions
  • Nombres et calculs (à venir)
  • Calcul littéral (à venir)
  • Organisation et gestion de données, fonctions
  • Grandeurs et mesures (à venir)
  • Espace et géométrie
  • Algorithmique et programmation